Guide : Bien choisir son Sapin de Noël artificiel

Guide : Bien choisir son Sapin de Noël artificiel

Le sapin de Noël est la pièce maîtresse des décoration de fêtes. Si vous vous demandez comment choisir votre sapin de Noël artificiel, ce guide Bien choisir son Sapin de Noël artificiel est fait pour vous. Il vous invitera à prendre en considération de nombreux paramètres tels que la hauteur, le style, la silhouette... Le tout étant souvent conditionné par le budget que vous souhaitez y consacrer. Ces conseils utiles et pratiques devraient vous permettre de réaliser votre prochain achat de sapin artificiel dans de bonnes conditions !

Sommaire du guide :

1. Quelle hauteur de sapin choisir ?

2. Sapin vert ou enneigé : quel style de sapin choisir ?

3. Quel budget consacrer à son sapin artificiel ?

4. Quelle silhouette choisir ?

5. Sapin éclairé ou non éclairé ?

1. Quelle hauteur de sapin choisir ?

Tout dépend de vos envies, de votre budget et aussi (surtout !) de la taille de votre pièce : surface, hauteur sous plafond, espace disponible. Voici quelques repères :

Quelle hauteur de sapin choisir ?

 

Les sapins de grande taille (hauteur supérieure à 2m) : ils présentent une silhouette majestueuse et seront particulièrement adaptés et bien mis en valeur dans les grands espaces. L'important est de pouvoir prendre un peu de recul pour apprécier votre sapin. Quelle que soit la hauteur que vous choisissez, retenez que pour des raisons d'esthétisme, il est conseillé de laisser un espace de 10-15cm entre la pointe de la cime et le plafond.

Les sapins slim : si vous avez une grande pièce mais peu d'espace disponible au sol (pièce très meublée, par exemple), vous pouvez aussi opter pour un sapin slim comme notre modèle VICTOR par exemple. Ces sapins sont généralement 20 à 30% moins larges que les sapins traditionnels, ce qui peut vous permettre de vous faire plaisir en achetant un sapin plus grand mais moins large.Mini sapin

Les sapins de taille moyenne (hauteur entre 150cm et 180cm) : ces sapins se glissent facilement dans la plupart des intérieurs. Leurs dimensions (hauteur et largeur) permettent de les glisser dans toutes les pièces, tout en offrant un beau support pour réaliser une magnifique décoration.

Les mini sapins (moins de 120cm) : ces mini sapins sont les compagnons parfaits des petits espaces ! Appartement de petite taille, studio, chambre, entrée, bureau... ils se glissent et se posent partout ! Pour les mettre en valeur, nous vous conseillons de les disposer sur un support rehaussé. Côté déco, ce n'est pas parce qu'ils sont minis que vous devez négliger leur décoration ! Au contraire, profitez-en pour les décorer avec beaucoup de soin, achetez de superbes ornements originaux de sapin pour un résultat que beaucoup vous envieront !

 

2. Sapin vert ou enneigé : quel style de sapin choisir ?

C'est avant tout une question de style et un choix très personnel !

Les sapins verts

Ils font partie des arbres traditionnels incontournables des fêtes. L'intensité de leur couleur naturelle permet de créer un décor chaleureux et authentique. Mais si le sapin vert a toujours autant de succès, c'est aussi parce qu'il perpétue d'anciennes traditions de plusieurs millénaires. A l'Antiquité, les arbres à feuillage persistants et en particulier les conifères, étaient associés au renouveau de la nature. Le feuillage toujours vert au coeur même de l'hiver, était un symbole d'espoir en attendant le retour du printemps... En savoir plus sur les origines du sapin de noël.

Les sapins enneigés

Aussi appelés sapins "floqués", ils semblent tout droit sortis d'un paysage d'hiver enneigé ! De quoi créer un décor magnifique chez vous, avec beaucoup de style et d'élégance. Il existe de nombreux modèles de sapins enneigés avec des silhouettes variées et des enneigements différents : certains modèles présentent un enneigement léger, presque naturel, d'autres sont généreusement garnis de poudre de neige... Ces sapins s'accommodent de tous les styles de décoration et toutes les couleurs : rouge, bleu, or, scandinave, rose, bordeaux... sans oublier les thèmes polaires aux tons blanc et cristal !

 

3. Quel budget consacrer à son sapin artificiel ?

Côté budget, vous trouverez des sapins artificiels à tous les prix. Tous ne se valent pas et plus les prix sont élevés, plus les sapins sont de qualité, avec des finitions haut de gamme et de solides garanties.

Sapin effet réaliste

La qualité d'un sapin ainsi que son prix final reposent sur de nombreux critères :

- Le pied : en PVC, métal ou bois. Plus les sapins sont de qualité, plus ils sont lourds et doivent être nécessairement équipés de pied en métal ou bois.

- La silhouette : artificielle ou authentique. Plus la silhouette est travaillée pour un rendu naturel, plus les prix sont élevés.

- La densité du branchage : les sapins d'entrée de gamme ou "pas cher" présentent un branchage assez grossier et très clairsemé. Les sapins haut de gamme sont généreusement garnis.

- Les aiguilles : souples ou réalistes. Les sapins de luxe se composent d'aiguilles réalistes qui imitent à la perfection les aiguilles des vrais sapins.

- La qualité de fabrication : robustesse des matériaux, finitions des aiguilles, qualité des articulations des branches, couleur du feuillage, solidité du pied... de nombreux critères permettent de faire la différence entre un sapin bon marché et un sapin luxueux de très grande qualité.

- L'éclairage : inclus ou non (voir notre paragraphe à ce sujet plus bas).

- La durée de garantie : plus les sapins sont de qualité, plus ils sont associés à de solides garanties qui sont un gage de qualité et de tranquillité sur la durée.

- La conformité aux normes de sécurité françaises et européennes : les sapins artificiels vendus en France se doivent d'être conformes aux normes françaises. Ces sapins respectent un cahier des charges précis et répondent à un nombre de critères de sécurité bien défini, intégrés dès leur conception. Par exemple, les extrémités des branches des sapins bénéficient d'une finition spécifique pour éviter la présence d'élément pointu dangereux au bout des branches.

- La résistance au feu.

Tous nos sapins Noël Chic ont été réalisés dans le plus grand soin et sont d'une qualité exceptionnelle. Ils sont garantis conformes aux normes françaises et européennes, ils sont ignifugés (résistants au feu) et sont garantis 5 ans.

 

4. Quelle silhouette choisir ?

Silhouette traditionnelle, effet naturel, sapin très touffu, sapin slim, sapin crayon, sapin conique, sapin inversé... les sapins artificiels se déclinent sous de nombreuses formes, pour tous les styles !

Le choix d'une silhouette plutôt qu'une autre est avant tout très personnel et c'est souvent un coup de coeur !

5. Sapin éclairé ou non éclairé ?

Les sapins pré-éclairés permettent de gagner du temps pendant l'installation pour un résultat lumineux impeccable ! En plus, vous évitez l'épreuve redoutable du démêlage de la guirlande lumineuse ;)

Cependant, les sapins artificiels éclairés présentent plusieurs inconvénients à ne pas négliger :

  • Les sapins pré-éclairés sont plus chers à l'achat : ils coûtent en moyenne 40 à 60% plus cher qu'un sapin non éclairé, en fonction de la qualité d'éclairage. En achetant une guirlande lumineuse séparée, de qualité et de taille adaptée, vous ferez de réelles économies.
  • La durée de garantie d'un sapin pré-éclairé est plus courte : en effet, compte tenu de la présence d'une installation électrique sur le sapin, la garantie est réduite au minimum. A l'inverse, un sapin non éclairé de qualité sera garanti beaucoup plus longtemps car il ne présente que très peu de risque de dégradation.
  • Les guirlandes lumineuses tombent en panne : leur durée de vie n'est pas éternelle et lorsqu'une guirlande tombe définitivement en panne, votre sapin sera équipé inutilement de cette guirlande. A moins qu'il s'agisse d'une simple ampoule à changer, lorsque votre guirlande ne fonctionne plus, il vous sera impossible de changer votre guirlande.

Pour toutes ces raisons, Noël Chic a fait le choix de vous proposer, exclusivement, des sapins non éclairés qui sont garantis 5 ans.

Afin de réaliser un magnifique éclairage de sapin, comme dans les magazines, vous trouverez nos conseils ici :

Partagez ce guide sur les réseaux sociaux :

Publié le 05/02/2020 Guide : choisir votre sapin... 0

Laisser un commentaireLaisser un commentaire

Vous devez être connecté(e) pour publier un commentaire.

Derniers commentaires

Aucun commentaire

Recherche sur le blog

Related articles

Précédent

Aucun produit

A choisir Frais de port
0,00 € TOTAL

Passer commande