Si vous rêvez d’avoir chez vous un sapin de Noël digne des plus belles vitrines des grands magasins, la qualité de l’éclairage est l’un des éléments les plus importants ! Installer une guirlande lumineuse n’a rien de compliqué. Voici quelques conseils faciles à mettre en application pour réaliser un magnifique éclairage de sapin, digne d’un pro !
Il n'y a rien de plus frustrant que de découvrir une guirlande de Noël en panne une fois qu'elle est installée...
Pour vous éviter ce moment désagréable, commencez toujours par vérifier si votre guirlande lumineuse fonctionne ! Je vais même vous confier que je fais cette vérification plusieurs jours avant d'installer chaque sapin, car certaines guirlandes électriques ont parfois besoin d'être renouvelées d'une année à l'autre...
La seconde étape consiste à dérouler entièrement votre guirlande de sapin chez vous. Ce sera beaucoup plus facile ensuite pour l’installer. Prenez le temps de la démêler si besoin (c'est la partie la moins sympa, on vous l'accorde).
La 3ème étape consiste à positionner votre guirlande sur votre sapin. Je vous conseille de réaliser cette étape avec votre guirlande allumée, ce sera plus facile !
Commencez par le haut et descendez progressivement en tournant tout autour du sapin. L'idéal est donc de décaler un peu votre sapin de son futur emplacement pour tourner autour, facilement. Disposez votre guirlande de façon aussi régulière que possible, depuis la cime jusqu'au bas.
Notre astuce pour un joli sapin : ne négligez pas les branches les plus basses qui doivent être bien éclairées. Ce sont les zones les plus garnies, elles ont donc besoin d'être plus éclairées que la partie supérieure de votre sapin. Vous pouvez donc resserrer votre éclairage sur les branches du bas afin qu'il y ait plus de lumières sur cette zone. Du fait que les branches les plus basses sont aussi les plus longues, n'hésitez pas à éclairer les parties proches du tronc et aussi les extrémités des branches. Cela donnera une belle profondeur d'éclairage.
Une fois entièrement installée, prenez un peu de recul et observez votre sapin sous tous les angles : l’éclairage doit être homogène, il ne doit pas y avoir de zone d’ombre ! N’hésitez pas à rectifier le positionnement de votre guirlande à plusieurs reprises !
Une fois votre guirlande installée, placez votre sapin à son emplacement définitif en veillant à ce que les pieds soient bien stables, à plat.