Quelle longueur de guirlande lumineuse choisir pour votre sapin ?

Quelle longueur de guirlande lumineuse choisir pour votre sapin ?

Un bel éclairage sur votre sapin vous permettra de mettre en valeur vos décorations de Noël mais aussi de créer une ambiance féerique chez vous ! Il faut savoir qu'une guirlande ne s'installe pas au hasard. Il existe quelques principes de base pour choisir, par exemple, la bonne longueur de guirlande lumineuse en fonction de la taille de votre sapin. Les conseils que vous allez lire dans cet article sont appliqués par la plupart des décorateurs pour illuminer les sapins les plus prestigieux…

Voici quelques conseils que vous pourrez vous approprier et adapter à vos habitudes :

Quelle longueur de guirlande lumineuse choisir ?

Tout dépend de la taille de votre sapin. Voici quelques conseils pratiques pour choisir la bonne longueur de guirlande lumineuse en fonction de la hauteur de votre sapin :

  • Sapin de 1,5m de haut : 10m de guirlande lumineuse
  • Sapin de 1,8m de haut : 15m de guirlande lumineuse
  • Sapin de plus de 2m de haut : au moins 20m de longueur de guirlande

Combien de lumières en fonction de la taille de votre sapin ?

De façon générale, un sapin n’est jamais trop éclairé…plus vous mettrez de lumières, plus il sera grandiose ! Trop souvent, les sapins sont mal éclairés et une bonne partie de vos décorations restent dans l’ombre. Voici quelques conseils :

Prévoyez une base de 100 à 150 lumières par mètre de sapin :

  • Sapin de 1,5m de haut : 150 lumières (au minimum)
  • Sapin de 1,8m de haut : 200 lumières (au minimum)
  • Sapin de plus de 2m haut : 250 lumières (au minimum)

Il s’agit d’un ordre de grandeur…

Combiner 2 types d'éclairage

Afin d’obtenir un effet lumineux féerique, les décorateurs professionnels ont un petit secret… Il s’agit de combiner 2 éclairages différents :

  • Le premier éclairage est constitué par une base de lumières fines, qui va créer l’ambiance lumineuse de votre sapin. Il peut s'agit d'une guirlande micro LED, de grande longueur.
  • Le second éclairage se compose de lumières plus grosses : il peut s’agir d’une guirlande avec des LED plus grosses, petites boules lumineuses ou encore une guirlande avec des bougies LED.

La répartition :

  • Eclairage principal (lumières fines type LED ou micro LED) = 80% de l’éclairage de votre sapin
  • Eclairage secondaire (petites boules, bougies LED…) = 20% de l’éclairage de votre sapin

Cette combinaison de 2 éclairages créera une ambiance lumineuse toute particulière…féerique et pleine de magie ! Et votre sapin sera aussi beau que sur les magazines !

Lumière chaude ou froide ?

Le choix de la température de couleur pour votre guirlande de sapin de Noël est très personnel ! C’est surtout une question de goût et d’effet produit. Les éclairages chauds apportent une ambiance lumineuse chaude, enveloppante et douce. Les éclairages froids créent un style plus sophistiqué, chic et élégant.

Quel que soit le type d’éclairage, si vous combinez plusieurs guirlandes lumineuses, vous prendrez soin de choisir la même température de couleur pour l’ensemble de vos guirlandes de sapin : chaude ou froide, selon l’ambiance que vous souhaitez créer…

Publié le 19/08/2019 Conseils & idées déco de Noël 0

Laisser un commentaireLaisser un commentaire

Vous devez être connecté(e) pour publier un commentaire.

Derniers commentaires

Aucun commentaire

Recherche sur le blog

Précédent
Suivant

Aucun produit

A choisir Frais de port
0,00 € TOTAL

Passer commande