Décorer son Sapin de Noël : les secrets d'une déco chic...

Décorer son Sapin de Noël : les secrets d'une déco chic...

Dans cet article, nous vous présentons quelques techniques pour décorer votre sapin de Noël avec chic et élégance. Des petits secrets utilisés par les décorateurs d'intérieur... que nous allons partager avec vous ! Bien entendu, libre à vous de suivre ces conseils et surtout, de vous les approprier. Si vous avez envie de vous lancer dans une décoration magnifique pour votre sapin, cet article pourra vous inspirer.

Décorer son sapin de Noël, c'est un peu comme choisir une jolie tenue vestimentaire : il faut trouver le juste équilibre entre les couleurs de vêtements, les bijoux et accessoires portés afin d'éviter la faute de goût. D'ailleurs, ne dit-on pas "ressembler à un sapin de Noël" lorsqu'on porte une tenue trop surchargée et peu harmonieuse ? Mais alors, à en croire cette expression, pour bien décorer son sapin, faut-il recouvrir son arbre de Noël sous un amas de décorations en tous genres pour qu'il soit beau ? Est-il vraiment de bon goût d'entasser plein de choses sur son sapin de Noël ? C'est ce que nous allons voir ici ;)

Pour vous donner de l'inspiration et vous aider, nous avons rédigé pour vous de nombreux articles sur notre blog de Noël, dans la rubrique Conseils & idées de déco de Noël >

Choisir un sapin chic et élégant

Mon beau sapin... choisir un joli sapin est une chose indispensable ! C'est même le point de départ d'une décoration de Noël chic. C'est aussi un investissement mais cela en vaut la peine. En ce qui concerne l'achat d'un sapin artificiel, même si le budget est conséquent pour s'offrir un sapin magnifique et réaliste, retenez plus vous mettrez le prix et plus vous aurez un sapin de qualité, qui vous accompagnera pendant de nombreux Noëls.

Il aura de belles branches solides de magnifiques aiguilles ainsi qu'une très belle couleur. C'est un objet qui va trôner majestueusement dans la maison, qui sera la pièce maitresse pour les fêtes de Noël, qui sera regardé et admiré chaque jour, qui restera un superbe souvenir ! Alors on économise et on investit dans beau sapin de Noël qui va vous donner satisfaction durant de nombreuses fêtes de fin d'année !

Sur notre boutique en ligne :

Découvrez nos magnifiques sapins de Noël artificiels de luxe ici

Bien penser et préparer la décoration de son sapin

Maintenant que vous avez le sapin de vos rêves, bien équilibré, tout en élégance, vous allez choisir et décider du thème couleur.

Que ce soit pour Noël ou dans l'univers de la décoration en général, il est essentiel de trouver un thème central. Ce thème peut être guidé par l'ambiance que vous souhaitez créer (polaire, traditionnelle, chic, cristal, baroque, contemporaine, nature...) ou bien une palette de couleurs (rouge & or, blanc & argent, rose & doré, rouge & vert...). Choisir un thème va vous permettre d'orienter vos choix en matière de décoration.

Quelle quantité de décors ?

Il a été maintes fois démontré qu'une surcharge de décors en tous genres apporte trop d'informations à notre cerveau. Ceci nous empêche d'apprécier l'essentiel, les jolies choses. Quand les branches du sapin commencent à plier vers le bas sous le poids du décor de bric et de broc... cela n'a rien de chic. Il faut trouver un juste équilibre entre les décorations sobres et classiques (telles que les boules de Noël unies) et les décorations fantaisies (boules décorées, ornements travaillés, pièces de créateurs...). Cet équilibre vous permettra de bien mettre en valeur vos jolies décorations, tout en ayant un sapin bien garni.

Ce sera l'occasion de faire, peut-être, l'inventaire de votre stock de décoration de Noël des années précédentes. Nous vous déconseillons de jeter vos décorations anciennes qui ne sont plus à votre goût. Au fil des ans, les goûts et les envies changent et vous serez peut-être heureux de retrouver vos anciens ornements pour un futur nouveau thème de décoration de Noël. Vous pouvez donc les mettre de côté pour un autre Noël ou bien les offrir ou encore faire un don à une association si elles sont en bon état.

Quelques ornements chics pour votre sapin

Faites-vous plaisir en achetant quelques beaux ornements de sapin : de belles pièces de décoration, des jolies suspensions...

Horloge londonienne verre

Pour débuter et selon votre budget, vous pouvez démarrer avec 2 ou 3 pièces précieuses. Choisissez-les leur beauté, leur élégance, leur rareté, leur éclat, leur originalité. Et mettez-les en valeur dans votre sapin : elles doivent être bien visibles, à la hauteur du regard. Si vous avez un sapin artificiel, n'hésitez pas à écarter légèrement le branchage pour faire de la place pour vos beaux ornements. C'est tout l'avantage et l'intérêt des sapins artificiels ! Vous pouvez modeler leur apparence pour placer vos décoration.

Sur notre boutique en ligne, dans notre rubrique "Décoration de Sapin", vous allez trouver des ornements exceptionnels, originaux et plein de fantaisie ! L'achat d'un bel ornement de sapin est souvent un coup de coeur... Craquez pour quelques magnifiques pièces qui vont trôner dans votre sapin et feront de nombreux envieux !

On ne se lasse jamais des belles décorations élégantes, raffinées et chics ! Et si vous en prenez soin, les beaux articles garderont leur éclat au fil du temps et ne se démoderont pas car ils sont intemporels.

Angelot musicien

Comment bien placer vos décorations précieuses de Noël ?

Installez en tout premier les guirlandes lumineuses => voir notre article à ce sujet : Dans quel ordre décorer votre Sapin de Noël ?

Accrochez, disposez vos boules de Noël dans l'ensemble de votre sapin, de façon harmonieuse, équilibrée, sans surcharge. Préférez des boules toutes simples, de tailles diverses aux couleurs d'un camaïeu de votre choix. Alternez toujours entre les surfaces brillantes et mates, pour plus de profondeur. Comptez environ 2/3 de surfaces brillantes et 1/3 de surfaces mates.

Ensuite, place aux jolies décorations et ornements luxueux !

Commencez par repérer les endroits et angles stratégiques où les regards vont se poser sur votre sapin.

Suspension stalactite

Vous mettrez LA plus jolie pièce à l'endroit le plus visible de votre sapin, à la bonne hauteur du regard. En ouvrant la porte d'entrée, depuis le canapé, depuis le coin repas... à vous d'évaluer la zone la plus visible de votre sapin, depuis le lieu où il sera admiré et contemplé.

La bonne hauteur pour que vos décorations chics et élégantes soient vues et repérées rapidement se situe entre 1,30m et 1,50m du sol, environ. Il faut imaginer une ligne au niveau des yeux avec une marge de 20 à 30 cm au dessus et 20 à 30 cm en dessous. C'est à ce niveau que vous accrocherez ici et là les quelques pièces précieuses dans votre sapin.

Vous pourrez ensuite parsemer votre sapin de quelques jolies fleurs de Noël ou petits nœuds déposés ici et là disposés sur la hauteur totale.

Le luxe de la simplicité, l'un des secrets de la mise en valeur d'objets

Le luxe de la simplicité... Si vous vous promenez dans les quartiers chics de Paris, place Vendôme, rue de la Paix ou bien à Saint-Germain des Prés par exemple, les grandes maisons de luxe ont le talent de mettre en valeur leurs plus belles pièces avec une extrême simplicité, tout en élégance. C'est l'une des techniques de mise en valeur d'objets, mise en pratique par les très grandes marques de produits de luxe, qu'il s'agisse de bijoux, sacs, foulards, montres, accessoires... Que ce soit chez Cartier, Vuitton, Breguet, Lancel, Chopard, Hermès et bien d'autres marques, la façon d'exposer leurs gammes avec beaucoup de simplicité permet de mettre en valeur et faire ressortir l'essentiel. L'objectif est que LA pièce maîtresse soit admirée, qu'elle soit vue, désirée, convoitée ! Cet objet-là, ce bijou-là, cette chose-là sera vue dès le premier coup d'œil, on ne verra qu'elle.

Oeuf décoré en verre

En ce qui concerne votre sapin de Noël, vous pouvez appliquer cette technique pour mettre en valeur les précieuses décorations que vous avez achetées. Ne vous privez pas de mettre en lumière vos décorations uniques, leur originalité, leurs nombreux détails, leurs finitions, leur créativité. Bien mises en valeur, elles seront si jolies qu'on vous enviera votre beau sapin.

Tout comme une jolie vitrine, décorer un sapin prend du temps, au minimum, plusieurs heures. Il est même possible d'y passer quelques jours pour rectifier l'ensemble selon la lumière de la journée.

Un sapin de Noël reste installé plusieurs jours voire plusieurs semaines ! Avoir du plaisir en le regardant chaque jour est une satisfaction de chaque instant ! Avec ces quelques conseils, vous aurez la certitude d'éviter la faute de goût, avec un sapin magnifique, décoré de manière chic et élégante...

Publié le 19/10/2020 Conseils & idées déco de Noël 0

Laisser un commentaireLaisser un commentaire

Vous devez être connecté(e) pour publier un commentaire.

Derniers commentaires

Aucun commentaire

Recherche sur le blog

Précédent
Suivant

Aucun produit

A choisir Frais de port
0,00 € TOTAL

Passer commande