La tradition du cornichon de Noël fait partie des coutumes les plus surprenantes de Noël. Nous adorons tout particulièrement cette tradition et il nous fait plaisir de la partager avec vous. C'est une histoire que vous allez adorer raconter à votre famille et à vos amis ! Parfois appelée "légende du cornichon de Noël", on vous explique qu'il ne s'agit pas du tout d'une légende mais bel et bien d'une vraie tradition qui remonte au XIXème siècle.
Et puis si vous cherchez à acheter un cornichon de Noël, vous trouverez de magnifiques cornichons artisanaux en verre soufflé sur notre boutique en ligne en cliquant ici.
Selon la coutume, on cache un petit ornement en forme de "cornichon" dans le sapin. Généralement en verre, ce cornichon doit être dissimulé au coeur du branchage du sapin, pendant la nuit de Noël...
Le jour de Noël, au petit matin, les enfants se réveillent et partent à la recherche du cornichon ! Le premier à trouver le cornichon de Noël reçoit une surprise !
Dans certaines familles, l'enfant qui a trouvé le cornichon en premier reçoit un petit cadeau supplémentaire. Dans d'autres familles, le gagnant est autorisé à ouvrir ses cadeaux en premier.
Cet ornement en forme de cornichon est également sensé apporter chance et fortune à celle ou celui qui le trouve dans le sapin.
On trouve des cornichons de différents tailles mais généralement, les décorations que l'on trouve ne sont plus destinées à être cachées. Au contraire, on célèbre cette tradition en suspendant fièrement cet ornement aux branches de son sapin. Celui-ci attisera la curiosité de tous et ce sera l'occasion de partager, autour de vous, cette jolie tradition.
Tout le monde semble d'accord sur la date d'origine de cette tradition qui serait apparue au XIXème siècle. En revanche, certains pensent qu'elle est née en Allemagne, d'autres aux États-Unis. Quoiqu'il en soit, cette tradition est largement répandue dans de nombreuses familles en Allemagne et aux Etats Unis.
Parfois appelée "légende du cornichon de Noël", cette coutume est bien plus qu'une légende puisqu'on a retrouvé de nombreux écrits et preuves de l'existence du cornichon en tant que décoration de Noël au tout début du XXème siècle, dans des catalogues allemands de décoration de Noël. Ceci attestant que cette coutume existait déjà dans les familles allemandes.
Suspendre un cornichon de Noël dans son sapin permet de se souvenir de cette tradition. La plupart des modèles de cornichon en verre soufflé sont proposés dans une taille assez généreuse. Ils n'ont pas pour vocation à être dissimulés mais au contraire, à être montrés pour se souvenir de cette belle tradition de Noël encore aujourd'hui perpétuée par des milliers de familles en Allemagne et aux Etats Unis.
Vous pouvez aussi offrir cette jolie décoration autour de vous, accompagnée de cette histoire, cela constituera un cadeau original et de saison :)