L'histoire du Casse-Noisette

L'histoire du Casse-Noisette

Voici un résumé de l'histoire du conte traditionnel du Casse-Noisette :

Marie, son petit frère Fritz et ses parents préparent le réveillon de Noël. Parmi les invités, l'oncle Drosselmeyer distribue les cadeaux. Marie découvre le sien, posé sous le sapin : un magnifique Casse-Noisette en bois, en forme de soldat. Dans la soirée, alors qu'elle se dispute avec son frère, le petit casse-noisette se brise. L'oncle Drosselmeyer le répare puis raconte à Marie l'histoire de cet étrange bonhomme et du sort que lui a jeté la terrible Reine des Souris...

Le soir, Marie s'endort. Elle a couché son Casse Noisette dans un petit lit. Une fois la maison silencieuse, lorsque sonne le douzième coup de minuit à la grande horloge, les jouets s'animent !

Casse-Noisette s'apprête à affronter le terrible Roi des Souris pour sauver une princesse victime d'une affreuse malédiction. Marie va alors vivre, aux côtés de son casse noisette, d'incroyables aventures dans un monde peuplé de créatures féeriques...

Les origine de l'histoire du Casse Noisette...

Depuis plus de 200 ans, le Casse Noisette est fait partie des symboles forts de la tradition de Noël. L'histoire du personnage Casse Noisette trouve ses origines dans le conte allemand "Casse-noisette et le Roi des souris" d'Ernst Theodor Amadeus Hoffmann, publié en 1816.

Quelques années plus tard, en 1844, Alexandre DUMAS propose une adaptation du Casse Noisette à travers le livre "Histoire d'un casse-noisette". Cette adaptation, assez différente de l'histoire originelle d'Hoffmann, est pourtant longtemps restée la plus connue. C'est d'ailleurs cette version qui inspira Tchaïkovski lorsqu'il a composé son célèbre ballet "Casse-noisette" ou "The Nutcracker" en anglais, en 1892.

Parfois appelé "nutcracker" ou "Roi casse noisette" ou encore "soldat casse noisette", il est difficile de passer à côté de ce personnage si symbolique de Noël.

A quoi ressemble le Casse Noisette ?

Traditionnellement, le casse noisette est représenté sous la forme d'un soldat en bois, équipé d'un mécanisme manuel permettant de casser des noisettes. Un système de levier intégré à l'arrière du sujet permet de faire descendre la bouche pour y placer une noisette que l'on peut ainsi casser. Même si ces mécanismes sont toujours présents sur les casse noisettes traditionnels de Noël, leur rôle est davantage décoratif.

Au fil des années, l'utilisation "pratique" du casse-noisette a en effet été délaissée au profit du soin tout particulier accordé aux finitions...

 

Bien plus que de simples objets, ce sont désormais de vraies pièces de collection, très prisés par les amoureux de beaux objets décoratifs de Noël. Certains sont ornés de vrais habits, de pierres précieuses, d'accessoires... La richesse de leurs détails, souvent artisanaux, en font de véritables oeuvres d'art !

Publié le 15/11/2019 Conseils & idées déco de Noël 0

Laisser un commentaireLaisser un commentaire

Vous devez être connecté(e) pour publier un commentaire.

Derniers commentaires

Aucun commentaire

Recherche sur le blog

Précédent
Suivant

Aucun produit

A choisir Frais de port
0,00 € TOTAL

Passer commande